Qu’est ce que le black hat ?

Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché de survivre à leur état naturel. Ce fut ainsi qu’il a été possible de se dresser contre les cataclysmes naturels, afin d’asseoir la pérennité de la civilisation. Avec le temps, différentes révolutions ont eu lieu, et parmi elles, vint la révolution numérique, encore appelée la quatrième révolution industrielle. Ceci a permis aux hommes de divulguer à une vitesse sans précédente les informations. Cependant, les plateformes de partage des informations possèdent des failles qui, une fois exploitées mettent en péril la sécurité des données. Les spécialistes de ce désastre sont couramment nommés : black hats. De là une question se pose : qu’est-ce que le black hat ? En quoi constitue-t-il un danger ?

Vers la définition du black hat

Dans le monde de l’informatique, les données peuvent être manipulées aisément en les copiant, ou encore en utilisant des logiciels de traitement de données. Cependant, ces données peuvent être confidentielles, et d’autres peuvent être embarrassantes. Si jamais une personne malveillante arrivait à s’emparer de ces données, elle pourrait alors effectuer, à l’encontre du propriétaire, des actions de chantage ou encore de vol. Elle peut parvenir à cette fin en s’introduisant dans l’ordinateur de sa cible, ou encore dans les systèmes de réseaux informatiques. Ce travail est appelé un piratage informatique ou encore un hack des données. La personne qui effectue cette activité frauduleuse est appelée : black hat.

Les dangers du black hat

Ces génies de l’informatique sont capables d’accaparer du contrôle d’un réseau informatique donné. Et puisque ces réseaux contrôlent le fonctionnement d’un système réel, par exemple le fonctionnement d’une entreprise, il vient que ces pirates informatiques peuvent déclencher l’arrêt du secteur atteint. Il est aussi possible que le black hat prenne en otage les données confidentielles en échange d’une somme à débourser. De là, les gouvernements, les entreprises, et même les particuliers se doivent de consolider la sécurité informatique. D’où le rôle des white hats.

Lorsque les black hats deviennent white hats

Si le black hat est un génie qui arrive à trouver les failles dans la sécurité informatique, alors il peut anticiper les probables infractions. Ainsi, au lieu d’être une nuisance, il devient une aide précieuse pour la sécurité informatique. C’est ainsi qu’il est embauché par des géants de l’informatique et des réseaux sociaux. De cette façon, le black hat quitte son activité de malveillance, et se range du côté de la lutte contre la cybercriminalité. Le black hat se convertit alors en un white hat.

Envie de créer un site web bien référencé sur Google? Faites appel à un professionnel de la création de site
Quels KPI suivre pour sa page entreprise LinkedIn ?