Intégrer son contenu marketing dans un thème WordPress

Intégrer son contenu marketing dans un thème WordPress ou WooCommerce

Graphisme sur mesure ou thème

Après avoir élaboré les grandes phases de son prochain site Internet comme le choix des technologies, l’arborescence, etc., il faut se poser la question de comment faire le graphisme du site. Pour cela il y a plusieurs possibilités comme de réaliser une maquette sur mesure en faisant appel à un graphiste ou choisir un thème correspondant à son CMS.

Faire appel à un graphiste indépendant ou une entreprise spécialisée dans le web demande un certain budget. La phase de conception des pages types et ensuite l’intégration CSS nécessitent du temps et de l’argent. L’avantage au final est d’avoir une maquette entièrement sur mesure avec un contenu web adapté et optimisé au référencement.

À l’inverse choisir un template gratuit ou payant à intégrer dans son CMS nécessite un budget beaucoup moins onéreux, mais peut demander plus d’efforts dans la phase de rédaction du contenu marketing. En effet, le texte et les images devront être réfléchis et adaptés aux différentes sections du template limitant ainsi la créativité.

Au final si le budget est limité et qu’on est prêt à perdre un peu en créativité on peut utiliser un template gratuit ou payant sinon si on en a les moyens il vaut mieux faire appel à un prestataire pour un graphisme personnalisé et adapté à sa marque. Il est possible de mélanger ces deux possibilités en personnalisant certaines sections d’un template.

Où trouver un thème pour son CMS ?

Il existe de nombreuses plateformes proposant des thèmes pour son site Internet. En fonction de la technologie retenue, on peut se tourner vers des plateformes spécialisées en ligne. Par exemple Envato Market connue aussi sous le nom de ThemeForest propose des templates sur la plupart des CMS comme WooCommerce, Shopify, etc. 

Ensuite il y a les bibliothèques officielles des CMS proposant des templates adaptés à leurs technologies. Par exemple WordPress ou Prestashop ont chacun une bibliothèque de thèmes gratuit ou payant répondant à de nombreux besoins. Grâce à un système d’avis, on peut identifier des thèmes appréciés par la communauté pour aider à en choisir un.

Des entreprises spécialisées en design et en conception de thèmes proposent aussi des abonnements pour utiliser leurs templates de façon illimitée. Cette solution peut être utile pour les créateurs de site Internet ayant des besoins récurrents pour proposer des thèmes variés à leurs clients.

Enfin il y a des thèmes open source comme GeneratePress sur WordPress proposant une base de template généraliste et bien réalisé afin de faire tout type de site web. Très souvent ces thèmes proposent une version premium avec plus de fonctionnalités.

Rédiger son contenu marketing selon le thème

La phase de conception du contenu va être différente selon si on utilise un template ou que l’on fait appel à un graphiste professionnel. Suivant le thème retenu et ses capacités d’intégration, on peut soit composer ses propres pages à partir des différentes sections du thème ou bien utiliser les pages telles qu’elles sont proposées. Pour cela il faut bien analyser l’architecture de chaque page afin d’adapter son contenu commercial au design du thème.

Il est conseillé de réfléchir sur papier ou d’utiliser un logiciel de prototypage pour concevoir les maquettes des pages clés. Avant l’écriture du contenu, il faut analyser les mots clés qui sont recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche. Cela va servir à mettre des mots clés importants dans certains titres et paragraphes pour améliorer l’aspect sémantique de son site Internet. Une fois le contenu rédigé et adapté aux sections de son template on peut commencer la phase d’intégration.

Le choix de la plateforme, la création du contenu et son intégration sont des étapes pouvant prendre beaucoup de temps et d’énergie. On peut faire appel à un professionnel en développement de site web pour être accompagné sur les différentes phases du projet. Il peut aider à mettre en place un site Internet plus optimisé et avec un contenu adapté au référencement.

Le support et les mises à jour du thème

En achetant un template sur certaines plateformes comme Envato Market, un support client est disponible si on a des problèmes sur l'intégration du contenu. Il peut y avoir des soucis de compatibilité avec certains plugins ou des bugs pouvant être difficiles à corriger soi-même. En fonction des développeurs du thème, le support est plus ou moins réactif, mais dans l’ensemble ce sont des personnes à l’écoute.

Les mises à jour du thème sont nécessaires pour corriger les problèmes d’évolutions du CMS ou pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Avant de choisir un thème, il faut vérifier son ancienneté et voir si l’équipe de développement réalise des mises à jour pour garder le thème fonctionnel un certain temps. Si un thème ne bénéficie plus de mises à niveau et que des problèmes apparaissent avec les évolutions du CMS, c’est qu’il est temps de refondre son site web. En moyenne un site Internet se renouvelle tous les 5 à 10 ans selon les technologies utilisées.

Comment le PIM peut-il aider à améliorer l’expérience client en ligne ?
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